Jeux Vidéo

Silent Hill : 10 jeux vidéos (récents) similaires en guise d’alternatives

Si Silent Hill vous manque, voilà de quoi vous sustenter, bien que des rumeurs font état d’un nouveau jeu Silent Hill potentiellement en cours de développement. Après l’annulation incroyablement décevante de la collaboration entre Hideo Kojima et Guillermo Del Toro, les fans ont réclamé une sorte de continuation de la série qui n’était pas un jeu de gacha ou de pachinko.

Et en l’absence de la franchise bien-aimée, de nombreux autres jeux ont repris le flambeau de l’horreur psychologique et surréaliste. Ces jeux perpétuent l’héritage de Silent Hill en étant des jeux d’horreur efficaces qui font un usage créatif de leurs décors pour explorer l’esprit humain et ses nombreuses terreurs.

Little Nightmares

Little Nightmares est un jeu de plateforme et de puzzle d’horreur qui exploite les peurs de l’enfance des gens. Le joueur incarne une toute petite fille vêtue d’un imperméable jaune nommé Six. Elle doit traverser une structure incroyablement grande apparemment sous les vagues de l’océan. Cependant, elle n’est pas seule et doit affronter des monstres abominables sous la forme d’êtres humains familiers.

Le jeu partage de nombreuses similitudes avec Silent Hill en termes d’imagerie surréaliste. Les lieux n’ont aucun sens dans un espace physique, et les créatures sont toutes des cauchemars difformes qui restent reconnaissables comme des « êtres humains ». Pensez à « Silent Hill » animé par le Studio Ghibli.

The Evil Within

The Evil Within est un jeu d’action-horreur à la troisième personne créé par le légendaire producteur de jeux Shinji Ikari, l’homme derrière la franchise Resident Evil . Cette fois-ci, il s’est tourné vers des horreurs plus psychologiques que biologiques. The Evil Within suit Sebastian Castellanos, un détective qui enquête sur un homicide de masse dans un hôpital psychiatrique local.

En explorant le bâtiment, cependant, ils découvrent un tueur en série avec des pouvoirs de déformation de la réalité au centre de tout cela. Le jeu a une action similaire aux titres Resident Evil ultérieurs , mais propose également une horreur psychologique et des conceptions ennemies surréalistes similaires à leur franchise d’horreur « rivale ».

Lone Survivor

Lone Survivor est un jeu d’horreur/aventure pixélisé en 2D qui se déroule après une sorte d’apocalypse. Le joueur, simplement connu sous le nom de « Vous », doit trouver un moyen de s’échapper de la ville tout en survivant le jour d’aujourd’hui. Cependant, les monstres ne sont pas la seule chose à laquelle le joueur doit faire face.

Lone Survivor est similaire à Silent Hill sur un aspect important : l’isolement . Bien qu’il y ait des monstres et qu’il y ait des « personnes » avec lesquelles « vous » pouvez interagir, ils sont tous hostiles ou mystérieux. Aucun ne peut être considéré comme un véritable « ami », et tout autant que les monstres, les joueurs doivent faire face à l’isolement paralysant de ce monde terrifiant.

Darkwood

Darkwood est un jeu d’horreur et de survie en 2D de haut en bas qui se déroule dans une forêt polonaise en 1987. Un fléau a ravagé la région, transformant tout ce qu’il enveloppe en horribles monstres. Le joueur, simplement connu sous le nom d’Étranger, est réveillé par un mystérieux médecin qui semble penser que l’Étranger sait quelque chose sur la peste.

Le jeu a une vision très unique du genre d’horreur en raison de sa perspective. La vue descendante signifie que vous ne pouvez voir les détails de l’environnement que lorsque vous le regardez directement. Sinon, vous êtes entouré d’une forêt sombre et sombre. L’ aspect Silent Hill vient de l’absence de véritables « jump scares », s’appuyant sur l’ambiance pour mettre le joueur mal à l’aise.

Total Chaos

Total Chaos est un mod d’action de survie à la première personne pour le jeu Doom II . Oui, le Doom II qui fonctionnait sur les PC des années 90. L’histoire se concentre sur un homme sans nom qui s’est rendu dans une colonie minière abandonnée pour des raisons inconnues. Là, il trouve tous les habitants tordus au-delà de la reconnaissance humaine, et il doit chercher la réponse à toutes ces horreurs.

Total Chaos a été créé par un seul homme au cours de nombreuses années. L’utilisation d’une version modifiée du moteur Doom II lui a permis d’accomplir des exploits tels que des modèles 3D et un mouvement de vision à 360 degrés dans l’ancien moteur. Le jeu est tout en gris foncé et en rouge, d’un cynisme oppressant et à chaque pas en avant, un sentiment imminent de malheur, et non de victoire, accompagne le joueur.

Lost In Vivo

Lost in Vivo est un jeu d’exploration d’horreur indépendant à la première personne sur une personne qui perd son chien lorsqu’il se heurte à un égout. Dans leurs tentatives pour retrouver leur chien, ils se retrouvent piégés dans un labyrinthe étroit et labyrinthique plein d’horreurs au-delà de la compréhension humaine. Pourtant, le joueur continue, espérant trouver le dernier semblant d’espoir dans les tunnels sombres.

Le jeu Lost in Vivo est plongé dans la claustrophobie et l’horreur eldritch. Il évoque également la même esthétique étrange que l’ancien Silent Hill apporte via les graphismes rétro PS1. Les textures médiocres contribuent en fait à rendre le monde plus « réel » mais corrompu, une phobie commune exploitée par Silent Hill.

Detention

Detention est un jeu d’horreur indépendant taïwanais 2D pointer-cliquer à défilement latéral qui se déroule dans les années 1960. Wei Chung Ting s’endort au milieu d’un cours lors d’une journée ennuyeuse à l’école. Quand elle se réveille, la salle de classe est vide et un avertissement de typhon précipité est griffonné sur le tableau noir. Plus elle explore l’école vide, plus sa situation est déformée par des pouvoirs au-delà de sa compréhension.

La détention est un jeu qui combine l’horreur surnaturelle avec les horreurs très réelles de la loi martiale dans les années 1960 à Taiwan. L’aspect psychologique est également fort ici, traitant des thèmes de la culpabilité et de la trahison, des péchés qui ont des conséquences bien plus importantes dans un pays en proie à un régime autoritaire.

Devotion

Un autre jeu des mêmes personnes qui ont développé Detention , Devotion est un jeu d’horreur d’exploration à la première personne qui se déroule en 1987 à Taipei. Le personnage du joueur est Du Feng Yu, un scénariste qui s’apprête à dîner avec sa femme et sa fille. Cependant, lorsqu’il cligne des yeux, l’appartement devient une épave et sa famille est introuvable.

Maintenant, il doit découvrir ce qui est arrivé à sa famille, tout en évitant un harceleur fantomatique. Devotion , tout comme de nombreux jeux Silent Hill , est une exploration de la culpabilité du personnage principal. Les thèmes de la masculinité toxique, de la dépression, de l’abus et du regret abondent dans Devotion , et il ne se retient pas dans ses représentations. Le tout enveloppé dans la propre maison hantée de Devotion .

Cry Of Fear

Cry of Fear est un jeu d’horreur de survie indépendant qui pourrait être familier à ceux qui ont beaucoup regardé YouTube au début des années 2010. Le jeu se concentre sur un jeune homme de Stockholm qui trouve la ville complètement dépourvue de vie humaine. Cependant, des créatures plus sinistres ont pris leur place, et l’homme doit retrouver le chemin du retour par tous les moyens nécessaires.

Cry of Fear , tout comme Total Chaos , est un mod d’un jeu existant (dans ce cas, l’original Half-Life ), et parvient à réaliser des frayeurs impressionnantes avec les outils limités à sa disposition. La ville de Stockholm est recréée avec amour, puis brisée pour devenir un cauchemar terrifiant. Cry of Fear capture parfaitement le sentiment étrange de marcher seul la nuit à la recherche de monstres dans le noir. Seulement cette fois, les monstres sont bien réels.

Visage

Visage est un jeu d’horreur psychologique à la première personne qui se déroule dans les années 1980. Le personnage du joueur est Dwayne Anderson, un homme piégé dans une maison déserte où s’est produit le meurtre macabre d’une famille. Il doit traverser la maison et tous ses couloirs sombres pour trouver une issue et percer ses mystères.

Si cela ressemble exactement à PT , alors le jeu a parfaitement fait son travail. Les développeurs du jeu ont été très ouverts sur leur objectif : être un successeur spirituel de PT En fait, il est tellement imprégné de ses inspirations qu’il y a un easter egg Silent Hill 4 dans le jeu proprement dit. Si ce n’est pas inspiré de Silent Hill , alors rien ne l’est.

BONUS : Resident Evil 7

On ne pouvait pas passer à côté. Resident Evil 7 est certainement l’alternative la plus satisfaisante à PT, annulé en 2014. Le jeu de Capcom est sorti en 2017, et il avait clairement des airs de Silent Hill PT, déjà dans sa démo bourrée de secrets à découvrir.

5/5 - (1 vote)

Articles similaires

Rumeur de reboot de Silent Hill : Ce que l’on sait pour l’instant

pyramidhead

Un nouveau Silent Hill ? Guillermo Del Toro enterre les rumeurs qu’il a alimentées

pyramidhead

Resident Evil 2, 3 et 7 recevront des mises-à-jour gratuites sur PS5, Xbox Series, et PC

pyramidhead

Laisser un commentaire