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Silent Hill 4 The Room : Trop sous-coté, et pourtant si accessible

De tous les Silent Hill, Silent Hill 4 : The Room reste pour beaucoup de fans l’un des titres les plus trop sous-estimés. Il y a quelques années de cela, tous ceux à qui j’avais demandé quels jeux de la licence sont incontournables m’avaient répondu que les trois premiers sont essentiels, et que tout le reste est de moins en moins bon. Après la dissolution de la Team Silent, la franchise a en effet été transmise à quelques studios occidentaux, et l’accueil du public a été très mitigé, à l’exception de Silent Hill : Shattered Memories en 2009.

La Team Silent désigne les différents groupes de développement au sein de Konami Computer Entertainment Tokyo (KCET), responsables des quatre premiers jeux de la franchise Silent Hill de Konami sortie de 1999 à 2004. Il y avait au moins deux groupes différents qui sont étiquetés sous ce même terme, une Team Silent qui s’occupait de Silent Hill et Silent Hill 3 , et une Team Silent qui s’occupait de Silent Hill 2 et Silent Hill 4 : The Room. Cela a conduit à des différences entre le rythme, le cadre et le canon de ces jeux. Ce terme est souvent utilisé sous l’idée fausse que toutes les différentes équipes sont le même groupe japonais, avec des titres ultérieurs développés par des sociétés non japonaises telles que Climax Studios, Double Helix Games et Vatra Games. Selon le compositeur Akira Yamaoka, Team Silent était composée de membres du personnel qui avaient échoué dans d’autres projets et avaient initialement l’intention de quitter l’entreprise avant que le premier jeu Silent Hill ne se révèle être un succès. Selon un artiste de Silent Hill : Homecoming, la Team Silent a finalement été dissoute par Konami elle-même, car Konami voulait que des développeurs occidentaux créent les jeux.

Parmi tous ceux à qui j’avais demandé, personne n’avait évoqué Silent Hill 4 : The Room, le sinistre chant du cygne de Team Silent. J’avais entendu parler du jeu grâce à des critiques en ligne, et le concept m’a fasciné. Vous êtes coincé dans une pièce qui a été inexplicablement verrouillée de l’intérieur et vous devez ramper à travers un trou qui s’élargit vers une série d’autres mondes troublants. Mais étant donné le peu de gens qui en parlent par rapport aux autres jeux, je m’attendais à ce qu’il soit loin des hauts sommets de Silent Hill 2.

Pour commencer, l’intro du jeu fait une première impression incroyable. Bonne chance pour dormir après l’avoir regardé… Les clips mélangent CGI, des séquences réelles et des séquences de jeu, dont certaines ont clairement été capturées avec une caméra portable pointée vers un CRT. Des monstres au visage de bébé hurlant se précipitent vers vous, tandis qu’une respiration lourde fait la bande son d’un cadavre ensanglanté se traînant sur un sol sale. Les images floues et soufflées créent une atmosphère stressante, mais les modifications minutieuses font en sorte que vous n’obtenez jamais une image complète de ce que c’est que de vivre ces terreurs avec vos mains sur le contrôleur.

Il y a quelque chose de profondément troublant à se promener dans la chambre 302, on ne sait pas ce qui pourrait arriver ou pourquoi Henry est coincé là-bas, et cela ne fait qu’empirer au fur et à mesure que le jeu avance et que vous commencez à invoquer des hantises aléatoires. Tout ce que vous pouvez vraiment faire est de regarder par les fenêtres le monde extérieur animé, où les gens vivent leur vie, sans aucune idée de votre étrange situation difficile. La radio s’allume normalement, vous parlant d’un morse appelé Wally qui a donné naissance à un petit. La banalité de la vie continue alors que la situation absurde d’Henry commence à se dégrader. Encore une fois, il y aurait au moins une certaine logique si les chaînes étaient de l’autre côté de la porte de la chambre 302, mais le fait que quelqu’un ou quelque chose vous ait enfermé ici de l’intérieur crée une ambiance que je n’ai jamais ressentie auparavant.

Henry peut regarder vers les autres appartements, où des PNJ ressemblant à des Sims (qui deviendront plus tard des personnages importants) se promènent et exécutent d’étranges animations en boucle. Curieusement, vous devenez un reclus et un voyeur alors que des trous se forment dans les murs du salon et que les machines à laver explosent de sang. Vous pouvez voir l’héritage de cet espace dans des jeux comme PT de Hideo Kojima , jusqu’aux éviers dégoûtants et aux téléphones hantés.

Lorsque vous quittez l’appartement, le jeu offre une autre tournure intéressante sur le monde ouvert Silent Hill vu dans d’autres jeux de la série. Cette fois-ci, vous entrez dans de petites dimensions de poche avec des histoires à raconter, toutes très différentes les unes des autres. Il y a une grande prison d’eau circulaire avec des carreaux sales et des plafonds qui fuient, et un extérieur qui ressemble à quelque chose d’ Ico . Il y a aussi un hôpital abandonné minable avec un couloir rempli de fauteuils roulants hantés, chaque chambre offrant un décor à glacer le sang comme un cadavre vacillant drapé dans un drap de lit, vu à travers une vitre fragile.

Silent Hill 4 joue très différemment du reste de la série, avec des combats plus nuancés et des objets jetables à la Dark Souls . Il est également très désireux de créer de nouvelles dynamiques d’exploration avec ses fantômes invincibles et ses nombreux pièges. La meilleure façon de guérir est de ramper dans l’un des trous d’où vous venez, le compromis étant que vous pourriez revenir dans une pièce nouvellement tordue. Certains mécanismes ont l’impression d’avoir été lancés pour le plaisir, mais beaucoup d’entre eux fonctionnent et ne détournent pas trop l’attention de l’immersion. Je pense que beaucoup de gens conviendraient que l’histoire globale est plus faible cette fois-ci aussi, mais les environnements de Silent Hill 4sont parmi les meilleurs que j’ai vus dans n’importe quel jeu d’horreur, et les ennemis ne déçoivent pas non plus, donc cela compense largement.

Il y a les Twin Victims à tête de bébé fusionnés et les Lynchian Toadstools qui poussent à partir de draps pourris et de carreaux fissurés. Mais mes moins préférés sont les Gum Heads, des mutants géants ressemblant à des gorilles avec des visages jumeaux qui se rassemblent en groupes et, de manière généralement énervante, se moquent de vous à leur approche. Quand je suis arrivé au monde des building pour la première fois, il se faisait tard et, après avoir eu le menton vacillé par les Gum Heads, j’ai pris la décision de m’arrêter là et de consommer quelque chose de plus léger pour m’assurer que je pouvais réellement dormir. Depuis, j’ai progressé jusqu’à la fin du jeu, où je transporte un ami blessé qui perd lentement la tête à travers des pièces remplies de patients dégingandés qui rotent quand je les frappe. C’est affreux au mieux, et je suis très excité de voir ce que les dernières heures nous réservent avant de passer à Shattered Memories.

Mais au-delà de tout le carburant cauchemardesque, ce qui me surprend le plus à propos de Silent Hill 4 : The Room, c’est qu’il est toujours facilement accessible, contrairement aux trois premiers jeux. Je devais jouer à Silent Hill 1 sur ma PS Vita, et utiliser une vieille PS2 pour le reste. Mais vous pouvez simplement acheter Silent Hill 4 : The Room sur PC via GOG, pour 9,99 € au moment de la rédaction de cet article. Vous pouvez ainsi vivre ou revivre cette expérience d’horreur remarquable par vous-même, avec très peu de cerceaux à franchir, et cela semble toujours incroyable dans les résolutions modernes. Si vous êtes un fan de Silent Hill et que vous avez zappé ce 4ème opus, alors foncez ! Si vous êtes un nouveau venu, je suggérerais toujours de jouer aux trois premiers jeux pour avoir une idée de la série et de ses thèmes si singuliers, mais SH4 The Room reste quand même différent du reste, pour le meilleur.

5/5 - (3 votes)

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