News

Silent Hill 2 : Le créateur de Pyramid Head regrette d’avoir créé le monstre

Masahiro Ito, le directeur artistique qui a créé Pyramid Head dans Silent Hill 2, a exprimé un sentiment de regret autour de la création du personnage.

L’artiste derrière le mystérieux personnage de Red Pyramid Thing, mieux connu sous le nom de Pyramid Head de Silent Hill 2, vient d’exprimer son profond sentiment de regret pour avoir créé ce monstre devenu si emblématique de la franchise de jeu d’horreur. L’icône du jeu instantanément reconnaissable à sa « tête de pyramide » est apparue dans la franchise Konami à succès plusieurs fois au fil des ans, après avoir été introduit dans l’histoire de James Sunderland de SH2. Le personnage a été la plupart du temps absent du paysage du jeu après que l’éditeur Konami se soit éloigné du jeu vidéo de base et se soit tourné vers les microtransactions et les NFT, une décision qui a récemment été critiquée par le PDG de PlatinumGames, Hideki Kamiya.

Le mystère Pyramid Head

Destiné à représenter les sentiments de culpabilité et de honte de James Sunderland dans SIlent Hill 2, Pyramid Head a été imprimé à vie dans l’esprit d’innombrables joueurs après son apparition dans Silent Hill 2 de 2001. Bien que le monstre soit très clairement et directement lié à la psyché de Sunderland, son statut d’icône, son image puissante, son mystère, et sa popularité généralisée parmi les fans d’horreur ont incité Konami à transférer Pyramid Head dans d’autres jeux de la franchise, et même dans les films Silent Hill. Konami l’a bien compris, et les apparitions répétées de Pyramid Head en ont littéralement fait un synonyme de la franchise, en continuant d’être l’une des pièces les plus fortes de l’iconographie de Silent Hill à ce jour. Même le jeu vidéo de survie et d’horreur Dead by Daylight a recruté Pyramid Head adns son casting réunissant les tueurs les plus emblématiques issus des plus grandes licences.

Le créateur de Pyramid Head, Masahiro Ito, est aujourd’hui un artiste indépendant. Il poste régulièrement sur son compte Twitter des ébauches ou des anecdotes concernant ses travaux passés, et parfois présents. Mais pour une raison inconnue, il a récemment exprimé des sentiments négatifs liés à Pyramid Head dans un étrange tweet : « J’aurais souhaité ne jamais avoir créé ce p*tain de Pyramid Head ». Le tweet quelque peu vague ne contient pas de détail : « Je ne tweete pas la raison ». Ito a toutefois expliqué que son regret n’était lié à aucun problème de redevances ou de droits de merchandising entourant le personnage.

Après ces tweets plutôt intriguants, les fans ont spéculé sur les raisons de ce regret exprimé par Ito. Une explication évidente pourrait avoir quelque chose à voir avec l’utilisation prolongée du personnage par Konami, car le studio n’a certainement pas hésité à inclure Pyramid Head, même lorsque le contexte de l’histoire ne correspond pas à son apparence. Alternativement, Ito pourrait sentir que Pyramid Head éclipse son œuvre plus vaste. Des tweets antérieurs liés au Pyramid Head d’Ito ont suggéré que l’artiste légendaire pourrait peut-être revenir dans la franchise Silent Hill, mais ces nouveaux tweets semblent suggérer le contraire.

Toujours est-il que ces déclarations d’Ito s’ajoutent à la masse de négativité entourant la franchise Silent Hill ces dernières années. L’annulation de Silent Hills (P.T.) et la relégation de l’ensemble de la propriété intellectuelle au rang de machines à pachinko ou de skateboards font en effet sentir à beaucoup de joueurs que Konami a perdu toute ambition. Espérons que le géant japonais du jeu puisse rendre justice à l’héritage laissé par des jeux comme Silent Hill 2 avec de futures versions. Certains parlent déjà d’un reboot de Silent Hill sur PlayStation 5

4.7/5 - (3 votes)

Articles similaires

Un magnifique cosplay de Cheryl donne vie à Silent Hill 3

pyramidhead

Silent Hill : Voici « Centralia », la ville réelle dont s’inspire la licence

pyramidhead

La vérité derrière le changement de site web de Silent Hill

pyramidhead

1 commentaire

Konami perd le domaine silenthill.com, et un petit malin le rachète ! - Silent Hill France 28 février 2022 at 16h35

[…] y a quelques jours, le créateur de Pyramid Head regrettait d’avoir créé le monstre. Aujourd’hui, son coup de gueule refait surface d’une façon plutôt surprenante et […]

Répondre

Laisser un commentaire