Événement

Pachinko Silent Hill : Retour sur la pire des fausses joies

En 2015, alors que Konami est en pleine tourmente notamment autour de sa licence Silent Hill, voilà que l’éditeur publiait un nouveau trailer d’un Silent Hill. Sauf qu’il ne s’agissait pas d’un jeu vidéo, mais d’un pachinko, un genre de machines à sous très populaires dans les salles de jeu japonaises. Le seum était palpable auprès de la communauté Silent Hill, qui se remettait déjà difficilement de l’annulation du Silent Hills de Kojima, P.T.

Justement, après le conflit qui opposa Konami au créateur de Metal Gear Solid, l’entreprise a fait face à un flot de haine, jusqu’au légendaire F**k Konami de Guillermo Del Toro. Tout cela ajouté a une nouvelle politique de l’entreprise, qui aspirait à « moins de jeux console, plus de jeux mobile », et à l’abandon de certains projets et licences, dont Silent Hills, ou encore Suikoden pour ne citer qu’eux. Toujours à la même époque, le quotidien japonais Nikkei publiait un article pointant du doigt la politique interne de Konami, avec des plaintes de développeurs relégués sans raison valable à des postes peu valorisants. Clairement, Konami essuie alors une vague de shitstorm qui la mettait très certainement en tête des compagnies les moins appréciées des joueurs.

C’est alors qu’une idée de génie a émergé de quelque part au fond de la grotte de Konami, dans une tentative inespérée de reconquérir le coeur des joueurs : « Et si on sortait un pachinko Silent Hill ? »

C’est ainsi que Silent Hill a brièvement refait surface dans les salles de pachinko au Japon. Concrètement, un pachinko est un genre de mélange entre une machine à sous et un flipper. Au même titre qu’un jeu de casino, c’est extrêmement addictif, et implicitement très dangereux. De nombreux japonais se sont littéralement ruinés en passant leurs journées enfermés dans des salles de jeu, sous le bruit infernal des pachinko.

Et qui dit jeu d’argent dit assurément beaucoup de revenus pour Konami, dans ce business particulièrement rentable au Japon. En réalité, c’est comparable à ce que tous les éditeurs font aujourd’hui en proposant leur plus grandes licences sous forme de gasha games, ces jeux de mobiles soit disant free-to-play, mais où fleurissent les contenus payants.

Voici une excellente vidéo de présentation du pachinko Silent Hill la Youtubeuse Whitney Plays nous montre comment fonctionne cette machine à sous. La vidéo dure 30 minutes, mais elle est vraiment très complète.

1 like = 1 merci 🙂

2 commentaires

Silent Hill revient officiellement... en skateboards - Silent Hill France 21 février 2022 at 12h18

[…] quand il s’agit de Silent Hill. Cette fois, ce n’est pas sous la forme d’un pachinko Silent Hill que la licence marquera son retour – mais sous la forme d’une série de skateboards, […]

Répondre
Silent Hill 2: Le créateur de Pyramid Head regrette d'avoir créé le monstre - Silent Hill France 22 février 2022 at 13h55

[…] Silent Hills (P.T.) et la relégation de l’ensemble de la propriété intellectuelle au rang de machines à pachinko ou de skateboards font en effet sentir à beaucoup de joueurs que Konami a perdu toute ambition. […]

Répondre

Laisser un commentaire